En France, 77% des Français ont déjà pris un rendez-vous ou fait une réservation sur Internet*. Les français ont recours de plus en plus souvent à la réservation en ligne mais le procédé n’est pas encore bien répandu dans tous les domaines d’activité.
Alors que la réservation web pour les voyages (avion, train, voiture) ou encore l’hôtellerie font aujourd’hui office de bons élèves dans les habitudes des français, ce n’est pas le cas pour le secteur de la coiffure. Seuls 6% des français réservent un créneau dans leur salon de coiffure via un système de erdv*.
Le secteur de la coiffure a donc du retard dans ce domaine. Mais derrière une apparente faiblesse se cache en réalité une véritable opportunité pour les coiffeurs.
Faisons le point sur les 5 principaux avantages d’utiliser la réservation en ligne.
« En quelques clics, le client voit immédiatement s’il y a de la place à date et horaire précise. Il choisit la prestation qui lui convient, reçoit un mail de confirmation et le rendez-vous apparaît automatiquement dans votre agenda. »
Pour un coiffeur, rien de plus redondant et incommode que la prise de rendez-vous par téléphone au salon : Le téléphone sonne, votre client vous demande vos disponibilités, vous consultez votre agenda, vous lui proposez un créneau… bref, une longue liste de tâches chronophages viennent polluer votre travail au salon et vous prend du temps. Même si le contact avec le client est primordial, avouez que se passer de cette étape vous ferait gagner un temps considérable.
La réservation en ligne a pour but de gommer ces tâches chronophages en automatisant la prise de rendez-vous au salon. En quelques clics, le client voit immédiatement s’il y a de la place à date et horaire précise. Il choisit la prestation qui lui convient, reçoit un mail de confirmation et le rendez-vous apparaît automatiquement dans votre agenda. Tout cela s’articule sans intervention de votre part ce qui vous laisse d’avantage de temps pour des tâches plus importantes et propres à votre métier.
N’a-t-on jamais prononcé cette fameuse phrase « Oh je n’en peux plus du téléphone, il sonne tout le temps ! ». Quoi de plus pénible qu’une sonnerie qui retentit toutes les 10 minutes et qui nous coupe dans notre travail ? Le rdv coiffeur en ligne va venir diminuer ce nombre d’appels en devenant une sorte de « standard téléphonique 2.0 » disponible à toute heure du jour et de la nuit.
C’est un fait, un client qui réserve son créneau au salon en ligne ne vous appelle pas. Pour vous coiffeur c’est un confort en plus. Le téléphone sonne moins souvent et les rendez-vous se prennent seuls dans l’agenda sans intervention de votre part. Vous vous concentrez sur votre métier et c’est bien là l’essentiel.
Sans réservation en ligne, vos clients sont dépendants de vos jours et horaires d’ouverture. N’oubliez pas qu’ils n’ont que quelques heures dans la journée pour s’atteler à leur réservation, leur temps est précieux. Le risque qu’ils appellent tous au même moment est grand, ce qui a pour conséquence de vous faire manquer des appels et donc des rendez-vous.
Le constat est clair : sans réservation par internet vous manquez des clients et des visites ce qui occasionne un manque à gagner pour votre salon.
En proposant un système de e-rdv à vos clients, vous ouvrez les portes de votre salon en continue. Ils ne sont plus dépendants des horaires. Ils peuvent prendre rendez-vous au moment qui leur convient le mieux, depuis leur smartphone, tablette ou ordinateur. Avouons-le, il n’y a rien de plus pratique et confortable que de réserver un rendez-vous depuis son canapé à 22h !
Pour rappel, seul environ 6% des français ont déjà utilisé un service de réservation en ligne pour prendre rendez-vous au salon. Derrière ce chiffre se cache une véritable opportunité de prendre le pas sur vos concurrents ! Pour peu que vous soyez le seul à proposer ce type de service, c’est vous qui avez une longueur d’avance et remplissez votre salon !
On proposant le rdv coiffeur en ligne, vous vous équipez d’un outil supplémentaire pour gagner de nouveaux clients d’une part, et augmenter leur satisfaction d’autre part. Vous offrez de la flexibilité à votre clientèle et surtout, vous attirez les nouvelles générations friandes de nouvelles technologies.
Vos clients sont partout sur internet, ils naviguent sur les sites web, les forums, les réseaux sociaux à la recherche de la bonne information, du bon conseil et du bon plan au bon moment. Un constat d’autant plus vrai pour les nouvelles générations qui poussent la porte de votre salon de coiffure. Vous l’aurez remarqué, beaucoup de vos clients ont le téléphone portable greffé à la main, ils ne s’en passent plus, c’est une aubaine pour vous.
Ces nouvelles générations veulent tout et tout de suite, sans contrainte. Le web leur offre cette possibilité. En leur proposant un service de réservation en ligne, vous répondez à ce besoin d’instantanéité et vous dégagez une image de coiffeur qui suit les dernières tendances.
* Source : Etude OpinionWay pour Doctolib, Balinea et LaFourchette – 2015