Aujourd’hui, plus d’1 français sur 2 possède un smartphone et l’utilise tous les jours quel que soit l’endroit où il se trouve. Le mobinaute va utiliser son téléphone plus de 100 fois par jour à des instants précis appelés micro-moments. Le client de votre salon de coiffure n’échappe pas à la règle. L’enjeu est donc de faire de ces micros-moments une occasion unique d’engager votre client avec le salon.
Toutes les grandes marques mettent à disposition de leurs clients des applications mobiles, alors pourquoi pas vous ?
Pour vous aider à passer à l’action et sauter le pas, retour sur les 6 avantages d’une application mobile pour votre salon :
Mettre à disposition une application aux clients fait de votre salon un acteur moderne, en lien avec les nouvelles technologies, bref votre capital image et sympathie est renforcée, vous êtes le salon qui sort du lot ! Avec une appli smartphone vous faites parler de votre salon autour de vous et proposer un service innovant à votre clientèle. Tenez-le vous pour dit : un salon qui propose des solutions innovantes est un salon dont les clients parlent autour d’eux !
Le smartphone est l’objet que votre client a toujours en sa possession. En bénéficiant de l’application, votre client vous voit tous les jours sur son téléphone. Vous renforcez la relation directe en profitant d’un outil marketing relationnel performant. Selon les fonctionnalités disponibles sur l’application du salon, votre client s’habitue à ce dernier et ne peut plus s’en passer, votre stratégie de fidélisation est renforcée ! Associer des notifications push à votre appli vous permettra de conserver ce lien.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, vos clients utilisent de plus en plus leur smartphone pour rechercher des informations sur un salon, prendre rendez-vous, avoir accès à votre page Facebook, géo localiser votre salon…. L’avantage d’une application coiffeur est de mutualiser toutes ces fonctionnalités en un seul et même endroit. Le client ne se perd plus à surfer inutilement sur Internet, il accède en un clic à toutes les informations qui lui importent, se concentre sur l’essentiel et surtout… gagne du temps !
Votre client doit percevoir un avantage à utiliser une application coiffeur. Prendre rdv avec son coiffeur préféré en quelques clics, avoir accès à son historique et à ses rendez-vous futurs, consulter et utiliser facilement ses remises, ses tickets de réductions… les fonctionnalités sont multiples et il est facile de se perdre. La question majeure à se poser est : Quels sont les avantages d’une appli mobile pour mon client ? Quelles fonctionnalités sont réellement utiles pour que le client perçoive un réel intérêt à l’utiliser ?
Et ce n’est un secret pour personne de dire que les fonctionnalités utiles sont celles qui vont permettre à vos client de gagner de l’argent d’une part, et de gagner du temps d’autre part. En mixant ses 2 objectifs utilisateurs, vous augmentez vos chances de voir votre application smartphone devenir un véritable succès !
« Les meilleures applications mobiles orientées coiffure et esthétiques sont celles directement reliées à votre activité de tous les jours et donc à votre logiciel métier. »
Les applications mobiles dans le secteur de la coiffure ne sont pas légions. Très peu de salons en bénéficient et les fonctionnalités proposées vont-elles plus loin que le simple fait de renvoyer une image innovante du salon ? Ces fonctionnalités doivent impérativement vous offrir un avantage concurrentiel conséquent. Du point de vue du consommateur mais aussi et surtout du point de vue de votre salon !
Avant d’être pensée utilisateur finale, il faut que l’appli mobile vous apporte un réel intérêt en termes de gestion de votre activité. Au même titre que les réseaux sociaux, un outil ou canal de communication n’est pas là pour faire joli. Il doit vous apporter un avantage business et vous faire gagner du temps.
Les meilleures applications mobiles orientées coiffure et esthétiques sont celles directement reliées à votre activité de tous les jours et donc à votre logiciel métier. Elles doivent permettre la synchronisation des rendez-vous en ligne, la gestion de l’agenda, la gestion de l’historique de vos clients et de l’encaissement. En d’autres termes, l’appli mobile salon doit être une extension de vos actions de communications au salon en créant un pont entre le physique et le numérique.
Carte de parrainage, remises, offres spéciales, flyers, site internet, Facebook… Les outils de communication et marketing pour un salon de coiffure sont nombreux et il est facile pour vos clients de se perdre dans toute cette masse d’informations. Une appli mobile à cet avantage de pouvoir tous les centraliser. En quelques clics votre client accède à tous ces éléments, suit sa consommation, accède à l’historique de ses rendez-vous… Son suivi est simplifié et le dialogue avec lui est facilité ! Vous êtes 100% gagnant !