MonCoiffeurConnecté : Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour mon salon de coiffure ?
>> Réseaux sociaux coiffure <<
S’adapter aux attentes des nouvelles générations de clients
Le client conservateur n’existe plus. Il a progressivement laissé sa place à une nouvelle génération de clients qualifiée de « zappeur ». Une génération régulièrement appelée « Génération Y » ou « Génération XY ». Une nouvelle clientèle qui nécessite une attention particulière du fait de sa grande volatilité. Leurs modes de consommation, influencés par une surexposition marketing, les a rendu très exigeant et donc extrêmement difficile à satisfaire. L’utilisation croissante des réseaux sociaux n’a fait que renforcer cette tendance. Un nouveau type de clientèle qui recherche constamment de nouvelles expériences, des bons plans, des conseils.
Utiliser les réseaux sociaux intelligemment
Aujourd’hui, se reposer uniquement sur son savoir-faire n’est plus la seule condition de réussite et de fidélisation. Désormais il faut être un bon communicant, avoir une expertise pointue, un contenu conversationnel à apporter.
Pour un salon de coiffure, l’utilisation des réseaux sociaux est une nécessité pour créer du lien, un contact direct et de l’échange avec cette nouvelle génération adepte de ces outils 2.0. Les réseaux sociaux oui, mais pas n’importe lesquels. Inutile d’investir toutes les plateformes de social media, ce serait une erreur. Adapter son contenu éditorial sur le bon média est l’enjeu principal : Quel message communiquer ? Quel contenu (image, texte, vidéo…) Vers qui ? Où (quel réseau social) ? sont des questions à se poser avant d’enclencher sa communication web.
Les objectifs des réseaux sociaux pour les salons :
- Le développement de la notoriété du salon
- La fidélisation de la clientèle existante
- La prospection de nouveaux clients par la détection des besoins
Les réseaux sociaux coiffure : Les bonnes pratiques à connaître pour maîtriser sa communication
Chaque secteur d’activité à ses bonnes pratiques et le secteur de la coiffure n’y échappe pas. Les contenus visuels (images et vidéos) sont les plus plébiscités par la clientèle, mais ce ne sont pas les seuls.
Dans le cadre de son accompagnement de salons de coiffure indépendants, les professionnels d’Hair Business conseillent les salons du réseau moncoiffeur.fr sur la définition de leur stratégie digitale et dans l’animation au quotidien des réseaux sociaux (apports des contenus et modération des échanges avec les clients).
Source : Médiamétrie
Gwendal Hamon – Chargé de Communication Réseau MonCoiffeur.fr